Sondage

Comment trouvez vous le nouveau thème du forum

67% 67% [ 8 ]
25% 25% [ 3 ]
8% 8% [ 1 ]
0% 0% [ 0 ]

Total des votes : 12


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pêche silures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 pêche silures le Mar 6 Avr - 13:09

Salut à tous,
Des alevinages en carpes, brèmes, gardons, sandres et perches ont été réalisé par la fédé, les AAPPMA "La Populaire" et "La Gaule" de St-Junien, "La coulée St-Briçoise" et l'APVG (l'Association des Pêcheurs Vienne et Gorre) sur différents secteurs de la Vienne y compris les parcours de pêche à la carpe de nuit à St-Junien et ses alentours.
La quasi-absence de retour sur le devenu de ses alevinages, insite les AAPPMA à se poser la question de l'utilité de ces opérations (sans parler du temps passé et de l'argent investit). Des silures seraientt présents sur ces secteurs.
Lors d'une entrevue pour des demandes de secteurs de pêche de nuit, M. Boireau, président de "La Gaule"de St-Junien, m'a demandé de me renseigner auprés des membres du St-Junien Carp'87 et du TCC 87, pour savoir s'il y aurait des pêcheurs intéressés pour participer à un week end silures sur la Vienne dans les coins de St-Junien.
Ceci n'est qu'un projet, tout reste à définir, alors n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez si vous êtes intéressés pour y participer.
-Quelle est l'impact de ces silures sur les alevinages ?
-Quelle quantité approximative nage dans ces eaux ?
-Quelle est la grosseur moyenne de ces spécimens ?
-A quelle saison mordent-ils le plus ?
-Que faut-il faire de nos prises ?
-etc... ?
Toutes les personnes pouvant apporter des réponses à ces questions et voulant participer à cette pêche sont les bienvenue.
Tous les avis et conseils seront à prendre en compte, alors à vos mulots.
Merci, Eric.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: pêche silures le Jeu 8 Avr - 18:41

Je fais un "copier coller" de ce que je t'ai répondu sur le forum du TCC87

Salut Eric
Il faudrait d abord définir ce qu'attendent ces AAPPMA des alevinages réalisés , et connaitre aussi le contenu effectif de ces derniers .
Tu dis qu'ils n'ont aucun retour sur leur devenu , qu'est ce que tu entends par là ? Il ne se prend pas de poissons sur la Vienne ? Il s'en prend moins qu'à une époque ? Une étude a été réalisée ou on se base encore sur des "on m'a dit que" ?
Après l'autre question à se poser , c'est quelle est la cause de ce déficit en poisson, si déficit réel il y a ? Les autres AAPPMA qui gèrent des parcours sur la Vienne ont elles fait les mêmes constatations ?
Il me parait un peu facile de victimiser le silure si on n'a pas avant chercheé la vraie cause du problème non ?
Ensuite comme le dit Roland , quel est le but de ces pêches au silure ? Une chasse aux sorcières ?

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: pêche silures le Jeu 8 Avr - 19:23

Salut Laurent,
il y aurait bien un déficit en poisson d'aprés les AAPPMA, mais il ne s'agit pas de faire une chasse aux sorcières, j'ai répondu sur le site du TCC 87, j'espère que tu seras des notres le 18 avril pour en débattre.
A bientôt, Eric.

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: pêche silures le Jeu 8 Avr - 20:04

Le manque de poisson sur la vienne est plutôt général depuis quelques années . Les populations de petits poissons blancs ont bien régressées , on le voit dans la traversée de Limoges lors des concours de pêche . Sur la Briance , les bancs d'ablettes ont totalement disparus . Sur Saint-Junien, la vienne semble morte . Je pêche régulièrement ces secteurs , (st victurnien , stbrice , st junien ..) et il est rare d'apercevoir d'autres poissons que des blancs . J'ai pris plusieurs carpes avec une physionomie "bizarre" , de véritables monstres difformes . L'aval des écluses est vide de toute vie , les fonds sont colmatés par une sorte de boue gluante , on ne voit quasiment pas d'écrevisses en retournant les pierres .... Bref , la rivière semble arriver à saturation après ces années de pollution et rejets de toutes sortes .Il faut également se souvenir qu'il y a à peu près une dizaine d'années , la Vienne a été "nettoyée" avec beaucoup de zèle sur toute sa traversée du département. On a abattu pas mal d'arbres riverains, on a sorti une quantité phénoménale d'arbres immergés , et il ne faut pas se leurrer , on a de par le fait détruit un biotope . Une rivière sauvage n'est pas une piscine .
Avant d'accuser le silure , il serait peut être bon de faire des prélèvements d'eau , ou encore de faire analyser les poissons encore présents . Ce serait un bon début .



Dernière édition par Laurent.f le Ven 9 Avr - 7:01, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: pêche silures le Jeu 8 Avr - 21:26

Les AAPPMA veulent juste savoir où on en est avec les silures sur la Vienne car c'est un poisson nouveau dans les coins et méconnu pour beaucoup d'entre nous, ça peut se comprendre. Est-ce qu'on te verra le 18 à St-Junien?
Eric.

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: pêche silures le Ven 9 Avr - 5:23

Ok les AAPPMA veulent savoir où en est le silure quant à sa population . Mais alors pourquoi mettre en avant la raréfaction du poisson sur la Vienne si ce n'est pour stigmatiser ce poisson ????
De plus ça me parrait un peu hasardeux de croire que parcequ'on va organiser une pêche au silure , on va en prendre "x" et ainsi échafauder une théorie sur la population existante . Le silure est un poisson comme les autres , il ne mord pas tous les jours . Et quand on voit la dificulté de dénombrer des truites sur un ruisseau avec une pêche élèctrique ...
Pour le nettoyage du 18 , tu ne me verras pas . Comme je l'ai répondu sur le forum du TCC87 pour un autre sujet , les manifestations prévues en période de vacances scolaires , c'est niet pour moi .

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: pêche silures le Ven 9 Avr - 9:52

Tant pis pour le 18, mais je pense que toutes vos remarques sur ce projet vont être prises en compte sérieusement. Il y a beaucoup d'idées reçues sur ce poisson encore méconnu chez nous, et c'était une trés bonne idée de demander l'avis de spécialistes comme vous. A bientôt, Eric.

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: pêche silures le Ven 9 Avr - 12:14

Entendons nous bien Eric , je ne suis pas un spécialiste , je te livre juste mes observations et les analyses que j'ai pu en faire , rien de plus .
On pourrait rajouter que suite au déboisage de la Vienne ( bois immergés ), les poissons fourrages se sont surement trouvés du jour en lendemain avec une nourriture moindre et ce déboisage est arrivé avec une augmentation de la population de cormorans. Les bois noyés servaient certainement d'abris à ces poissons , sans ces bois noyés, les poissons fourrages sont beaucoup plus vulnérables à ces oiseaux pêcheurs . Les dégâts qu'ils ont causés à un plan d'eau comme celui de la Pouge donnent une idée de ce qu'ils peuvent faire sur une rivière comme la Vienne où tous les embâcles ont été retirés pour , nous a-t-on dit à l'époque , "que la rivière retrouve son cours normal" . No

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: pêche silures le Lun 19 Avr - 16:24

Suite au débroussaillage du 18 avril avec les AAPPMA de St-Junien, une réunion est prévu pour l'organisation de ce week end silures, le 30 avril à St-Junien. Je pense que tout le monde a bien pris en compte toutes vos remarques.
Merci et a bientot, Eric.

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: pêche silures le Lun 19 Avr - 18:50

pour en savoir un peux plus sur le silure

http://www.silurusglanis-video.com/homme_silure_1/

bon visionnage

il y a 4 parties a voir vous en avez pour une petite heure

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: pêche silures le Lun 3 Mai - 16:45

slt ,

Il a été décidé vendredi en réunion avec La Gaule , La populaire , le TCC87 et nous même d'organiser les journées pêche au silure le WE du 3 et 4 Juillet .
Les personnes interessées pourront pêcher soit le 3/7, soit le 4/7 ou alors le WE complet si elles sont disponibles.
Les secteurs seront définis en fonction du nombre de pêcheurs présents . La pêche pourra se faire soit du bord soit en bateau pour les personnes en possédant un.

Les personnes interessées se feront connaître le plus tôt possible afin de faciliter l'organisation .
Vous pouvez en parlez autours de vous,afin que des personnes interessées puissent participer à ce recensement .
Je précise qu'il s'agit d'un recensement de silure et non d'une pêche en vue d'éliminer ces poissons .
Tous les poissons pris seront pesés, pris en photo et remis à l'eau .

Pour les techniques de pêche nous laisserons les connaisseurs nous guider (si ils le veulent bien Rolling Eyes )

Merci et à bientôt

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: pêche silures le Lun 3 Mai - 19:26

ok merci Ludo mais perso moi le silure je n'y connait rien et en plus je serai parti au championnat de france des jeunes. Mais je fais passer l'info autour de moi.

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: pêche silures le Ven 25 Juin - 12:13

Salut à tous, juste un petit rappel pour ceux qui veulent participer à ce week end découverte, vous devez vous inscrire avant le 27 juin.
Découvrez l'affiche de cette manifestation, pour ceux qui ne l'ont pas déja vue, en cliquant sur ce lien http://www.st.junien.carnassiers.over-blog.com/
Vous pouvez vous inscrire dans les magasins suivant:
Epicerie pêche 1000 frais
16 rue Jean Moulin
87200 St-Brice sur Vienne
tél : 0555023090
et
Europêche
22 boulevard Victor Hugo
87200 St-Junien
tél : 0555026980
Pour ceux qui n'ont pas de matériel approprié, de simples cannes à carpes devraient trés bien faire l'affaire.
Même si vous ne pêchez pas, votre présence sera la bienvenue.
A plus, Eric.



Dernière édition par fournet-fayas eric le Jeu 24 Fév - 20:00, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: pêche silures le Mar 29 Juin - 19:52

Alors les gars,merde,une manif dans votre secteur,il faut vous bouger.Aller,inscrivez-vous,ça va etre super convivial drunken

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: pêche silures le Mer 30 Juin - 10:27

Normalement je passerai vous voir le samedi aprem. Question peut-être con: Ceux qui vont pêcher avec des cannes à carpe, ils vont mettre quoi sur leurs montages? graines? pellets? ou des vifs?

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: pêche silures le Mer 30 Juin - 14:31

Des vifs tout simplement,mais de taille correct

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: pêche silures le Ven 2 Juil - 11:43

Ok c'est bien ce que je pensai. Quand tu dis de taille correct, ca veut dire quoi? Des gardons gros comme la mains? ou des chevesne ou barbeaux qui approche le kilo? J'y connais pas grand chose à la pêche du carnassier alors la pêche au silure encore moins!!! lol!
Comme je ne suis pas inscrit et que de toute façon je n'aurai pas pu avoir de vifs, je vais surement aller faire le coup du soir à la carpe sur Saint Victurnien. Ca gêne personne?

Voir le profil de l'utilisateur

18 Re: pêche silures le Lun 5 Juil - 11:30

Je suis passé voir cette pêche au silure samedi en début d'aprem, il s'était fait 5 silures, 4 petits (pris au ver de terre!) et le plus gros qui fesait 92cm. Est-ce que quelqu'un pourrait nous dire ce qu'il s'est fait après? car j'ai pas pu repasser le dimanche.

Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: pêche silures le Mer 7 Juil - 11:46

Alors y'a personne qui sait? Yacco t'as pas eu des échos du dimanche?

Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: pêche silures le Lun 12 Juil - 13:56

Salut Flo, sur le forum du TCC 87, Jean-Christophe Boireau a mis un lien vers le sîte St-Junien carnassier où tu pourras visualiser le diaporama de ce week end trés réussi d'aprés tous les témoignages. J'y suis passé le samedi matin, il y avait déja 3 prises au gros ver, mais je n'ai pas pu rester travaillant les après-midis ce week end là.
Bravo à tous les pêcheurs qui ont participé à cette manifestation.
Eric.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum